Actualisation des études et le contrôle et surveillance des travaux de réhabilitation et de renforcement du tronçon Bobo-Dioulasso/Banfora (2024)

APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT
N° 2024-00004/MID/SP-PST/DM du 14 juin 2024

(SERVICES DE CONSEIL – SÉLECTION DES ENTREPRISES)

Pays :

Burkina Faso

Nom du Projet :

Projet de Réhabilitation des routes – Bobo-Banfora- Frontière de la Cote d’Ivoire et Banfora-Orodara (PRéBBO)

Secteur :

Infrastructures et désenclavement

Services de conseil:

Actualisation des études et le contrôle et surveillance des travaux de réhabilitation et de renforcement du tronçon Bobo-Dioulasso/Banfora (84.7 Km)

Mode de financement :

Vente à tempérament - Banque Islamique de Développement (BID)

N° de financement:

BFA 1048 du 16 mars 2024 G

Le Burkina Faso a reçu un financement de la Banque Islamique de Développement «BID» pour couvrir le coût du Projet de Réhabilitation des routes – Bobo-Banfora- Frontière de la Cote d’Ivoire et Banfora-Orodara (PRéBBO), et a l'intention d'utiliser une partie des sommes accordées pour financer des services de consultant.

Veuillez-vous reporter à l'Avis général de passation de marchés pour ce projet qui est paru le 13 Mars 2024 dans les sites internet de la BID, de DG Market et Development Business; et le 19 mars 2024 dans la revue des marchés public du Burkina N° 3838 en date du mardi 19 mars 2024.

Les services comprennent :

  • L’actualisation des études d’impacts environnementales et sociales, la revue de l’étude d’APD/DAO, le suivi technique, administratif et financier de l'exécution des travaux en un lot unique consisteront à :
  • l’actualisation de l’étude d’Avant-projet détaillé (APD) des travaux de réhabilitation des routes avant les démarrages effectifs des travaux, cette revue concerne également les travaux connexes ;
  • l’actualisation de l’étude d’impact environnementale et sociale en vue de sa validation par le Agence National des Evaluations Environnementales (ANEVE) ;
  • l’actualisation du DAO ;
  • la réalisation des essais pressiométriques sur le pont à la sortie de Banfora ;
  • la recherche d’emprunt pour les matériaux ;
  • la participation à l’analyse des offres pour la sélection de l’entreprise ;
  • la surveillance sur le terrain, du contrôle technique et géotechnique des travaux, du contrôle administratif et financier de l’ensemble du projet et le suivi de la mise en œuvre par l’entrepreneur, des mesures compensatrices environnementales et sociales
  • etc.
  • Le contrôle technique des travaux :
  • le Consultant vérifiera les documents contractuels, les plans d'exécution et les dossiers de détails des ouvrages établis par l’Entreprise avant le démarrage effectif des travaux,
  • il sera responsable du contrôle et de la réception des résultats des essais géotechniques,
  • il assurera la surveillance des travaux sur le terrain,
  • etc.
  • Le contrôle géotechnique :
  • le Consultant devra procéder à tous les essais et contrôles géotechniques prévus au Cahier des clauses techniques particulières (CCTP) des travaux,
  • etc.
  • Le contrôle administratif et financier :
  • le chef de mission contrôlera avec précision les quantités de travaux exécutés et établira les métrés et attachements qui seront soumis à l’approbation du Maître d’ouvrage délégué,
  • il vérifiera les décomptes mensuels des travaux établis par l’Entreprise et les soumettra à l’approbation du Maître d’ouvrage délégué,
  • il rédigera les ordres de service qui seront soumis à la signature du Maître d’ouvrage délégué,
  • il rédigera des rapports mensuel, trimestriel et circonstanciel,
  • etc.
  • La vérification et suivi de la mise en œuvre, par l’entrepreneur, des dispositions et mesures compensatrices environnementales et sociales :
  • le consultant vérifiera la mise en œuvre des dispositions relatives à la sensibilisation du personnel du chantier sur les enjeux environnementaux du projet, les risques d’accidents et les risques de transmissions éventuelles des IST et du VIH/SIDA,
  • il vérifiera la mise en œuvre des dispositions relatives à l’hygiène et la propreté des chantiers et de la base vie,
  • il vérifiera la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité routière,
  • il assurera le suivi du respect des prescriptions spéciales aux cahiers de charges de l’entreprise,
  • etc.

La période de mise en œuvre des prestations est estimé à vingt-six (26) mois. Le délai d’exécution des travaux est de vingt-quatre (24) mois.

Les termes de référence détaillés de la mission peuvent être obtenus à l'adresse 1, indiquée ci-dessous.

Le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement représenté par le Secrétariat Permanent du Programme Sectoriel des Transports (SP-PST) invite les cabinets d'experts-conseils éligiblles (les « Consultants ») à manifester leur intérêt en vue de fournir les services ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir des informations spécifiques qui démontrent qu'ils sont pleinement qualifiés pour exécuter les services (brochures, référence de missions similaires, expérience dans des conditions similaires, disponibilité des compétences appropriées parmi le personnel, etc.).

Les critères de présélection sont les suivants :

L’expérience dans les domaines ou tâches ci-après sera considérée comme une exigence minimale. Avoir réalisé au cours des dix (10) dernières années (2013-2022).

Actualisation des études et le contrôle et surveillance des travaux de réhabilitation et de renforcement du tronçon Bobo-Dioulasso/Banfora (1)

Les experts clés ne seront pas évalués à cette étape de la présélection.

NB: Un nombre maximum des six (06) meilleurs bureaux d’études et/ou groupements de bureau d’étude suivant les critères d’évaluation ci-dessus énumérées, sera retenu à l’issu du présent Avis à Manifestation d’Intérêt.

Le présent appel à manifestation d’intérêt vise à constituer une liste restreinte de consultants internationaux appartenant aux pays membres de la Banque Islamique de Développement..

L'attention des consultants intéressés est attirée sur les paragraphes 1.19 des Directives pour l’acquisition de Services de Consultants dans le cadre de Projets financés par la Banque Islamique de Développement du 1er avril 2019 révisée en février 2023 (les « Directives de passation de marchés »), qui énoncent la politique de la BID en matière de conflits d'intérêts.

Les consultants peuvent se porter candidats sous la forme d’une association, validée par un accord entre les partenaires de l’association, indiquant clairement le type d’association, c’est-à-dire un groupement de consultants, une forme intermédiaire d’association ou une intention de sous-traitance.

La sélection se fera en conformité avec la méthode de la Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût parmi la liste restreinte de Consultants internationaux limitée aux Pays Membres (SFQC/PM).

NB: Toutefois, une manifestation d’intérêt pour participer à la fourniture de Services de Consultants n’oblige pas l’emprunteur à inclure le candidat dans la liste restreinte

Les consultants intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l'adresse 1 ci-dessous de 09h00 à 15h00 GMT (heure locale Ouagadougou).

Toutes les manifestations d'intérêt doivent être rédigées en français et inclure une documentation adéquate pour l'évaluation basée sur les critères ci-dessus. Les manifestations d'intérêt doivent inclure trois (3) copies papier (un original + deux copies) et une (1) copie en pdf non modifiable sur une clé USB.

Les manifestations d'intérêt sous forme écrite doivent être envoyées (en personne, ou par courriel) à l'adresse 2 ci-dessous au plus tard le 12 juillet 2024 à 09 heures 00 mn GMT ( heures de Ouagadougou), et porter clairement la mention « Demande de manifestation d'intérêt pour l’étude et suivi contrôle des travaux de réhabilitation et de renforcement du tronçon Bobo-Dioulasso/Banfora ».

Adresse 1

Le Secrétaire Permanent

Pingdwindé Basile François NIKIEMA

Tél: (+226) 70 24 10 19,

Email: pst-2@pst-2.bf

et en copies à : sadouamba@pst-2.bf

Site Web : https://sp-pst.bf

Adresse 2

Secrétariat Permanent du Programme Sectoriel des Transports (SP-PST) du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, sise Boulevard de TANSOBA (circulaire) au secteur 28, 2ème Immeuble coté sud de la station Shell – Echangeur de l’Est, 01 BP 2517 Ouagadougou 01 Tél. : (226) 25 41 78 06/07, E-mail : pst-2@pst-2.bf

Actualisation des études et le contrôle et surveillance des travaux de réhabilitation et de renforcement du tronçon Bobo-Dioulasso/Banfora (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arline Emard IV

Last Updated:

Views: 6369

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arline Emard IV

Birthday: 1996-07-10

Address: 8912 Hintz Shore, West Louie, AZ 69363-0747

Phone: +13454700762376

Job: Administration Technician

Hobby: Paintball, Horseback riding, Cycling, Running, Macrame, Playing musical instruments, Soapmaking

Introduction: My name is Arline Emard IV, I am a cheerful, gorgeous, colorful, joyous, excited, super, inquisitive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.